Black-out sur le Liban : le coup de grâce pour les entreprises et les commerces

5 August, 2021 | NEWS
Black-out sur le Liban : le coup de grâce pour les entreprises et les commerces
Manque de carburant et coupures d’électricité : deux raisons pour lesquelles la survie des entrepreneurs et des commerçants libanais est, depuis la semaine dernière, en jeu dans un pays qui, d’un drame à l’autre, s’enfonce littéralement dans l’obscurité.

Les messages sont arrivés par dizaines. Certains annonçaient un arrêt de la climatisation, et donc l’autorisation du port du short, une réduction des horaires d’ouverture, voire une fermeture totale jusqu’à nouvel ordre. D’autres, aussi, indiquaient les horaires de fonctionnement des groupes électrogènes assortis d’une invitation à quiconque serait au bout de sa ou ses batteries, à venir recharger gratuitement un téléphone ou un ordinateur.

Banques, commerces, restaurants, centres commerciaux, boulangeries, centres éducatifs, bars,… Déjà très mal en point depuis des mois, dans un contexte de crise aiguë, commerçants et entrepreneurs sont à bout de souffle depuis que, mercredi dernier, le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a décrété la levée immédiate des subventions sur le carburant. Une décision depuis suspendue par un jeu politique assassin qui a précipité le pays dans une nouvelle spirale infernale, dont le paroxysme a été l’explosion d’une citerne de mazout qui a fait au moins 29 morts et des dizaines de blessés ce week-end au Akkar.
Share on

RELATED NEWS

  • Mental health insurance still falls short despite soaring needs, economic impacts
    4 December, 2023 | NEWS
    Mental health insurance still falls short despite soaring needs, economic impacts
  • د. ميريام زرزور- اليوم العالمي للصحّة النفسيّة عند الرجال
    16 November, 2022 | NEWS
    د. ميريام زرزور- اليوم العالمي للصحّة النفسيّة عند الرجال
Subscribe to our newsletter below

Subscribe to our newsletter to stay close to conversations that aim to always save lives